Trois musiciens en pleine forme et très heureux de se retrouver ce vendredi 25/04 pour notre plus grand plaisir à l’Open Music Jazz Club : c’était le trio Macondo (Bénin, Belgique, Italie).
Traduction du titre de l’(excellent) album Morayo, le second EP du trio : La Joie, tout un programme !
Formé durant la période Covid à partir d’une rencontre entre le sax ténor Sylvain (Debaisieux) et le batteur Angélo (Moustapha) sur le marché dominical de Watermael- Boitsfort, le duo fut rapidement rejoint par le contrebassiste Fréderico Stocchi qui joue également de la basse électrique.
La configuration instrumentale de ce trio est proche de celle d’Aka Moon et c’est un compliment que de dire ici qu’il y avait des moments où en fermant les yeux, on avait l’impression d’entendre les aînés de ce trio devenu mythique et que nous avons eu l’honneur d’accueillir au club l’an dernier.
Les musiques américaine, africaine et européenne se sont mélangées tout le long du concert avec de très belles compos originales et une maîtrise parfaite des instruments : soli frénétiques ou apaisés du saxophone ténor, expression tout en nuances de Frédérico à la contrebasse ou à la guitare basse et un batteur formidable en la personne d’Angélo.
Je ne suis pas fan des longs soli de batterie mais ceux auxquels on a eu droit ce vendredi n’étaient pas interminables mais surtout étaient particulièrement bien enlevés et hors des sentiers battus.
On a bien entendu senti l’origine béninoise des tambours africains et ce fut un vrai régal.
Dommage (petit bémol, si j’ose…) que la voix d’Angélo n’était pas un modèle de justesse même si je tempère ma petite critique en estimant qu’elle était émouvante, surtout sur le dernier morceau dédié à sa maman.
Ce n’est pas un scoop si je termine mon propos en indiquant qu’il y a eu un rappel enthousiaste du public et que de l’avis de tous, on avait à nouveau assisté à un formidable concert.
Vendredi 2 mai, un autre formidable concert avec la marraine du Club Eve Beuvens et son quartet belgo-suédois (Mikael Godéee, Magnus Bergstroem ,Johan Birgenius).
JJ
Si vous souhaitez qu'une photo soit retirée d'un des albums où vous apparaissez, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Les commentaires sont, quant à eux, gérés par un modérateur, ce qui signifie que les messages doivent être validés avant d'apparaître.