in memoriam Tiny Legs Tim

In memoriam
Tiny Legs Tim
Tim vint au club pour la première fois le 01.02.2013, c’était au temps de nos premiers concerts à la Passion des Terroirs.
Il était encore à ses débuts.
Je le vois encore arriver à bord de son vieux break Opel.
En débarquant son matériel, il me dit qu’est content d’être là, en Wallonie ; c’est une des premières fois, alors qu’il commence à tourner dans toute la Flandre eu aux Pays Bas.
Tous ceux qui étaient présents ce soir là purent se convaincre qu’on tenait dans ce jeune artiste une future icône du blues belgicain au même titre que les Roland, Marc Lelangue, Big Dave ou autre Guy Verlinde.
Jeu de guitare parfait, maîtrise du bootleneck ,du picking et du stompfood, voix légèrement nasillarde, claire ou rauque selon les effets à produire, Tim incarnait le blues du Delta avec une touche très personnelle tout en respectant la tradition.
Habité par sa musique, il nous expliqua pourquoi il s’était fait appeler Tiny Legs Tim à la suite de graves problèmes de santé qui lui firent choisir la musique plutôt que l’enseignement de la biologie : tout pour la musique, tout pour le blues.
Ses compositions originales traitent de l’espoir et des forces positives qui aident à surmonter les épreuves ; on peut les retrouver sur les 6 albums qu’il a en partie auto produits puisque Tim avait créé son propre label qu’il mit également au service d’autres jeunes artistes.
Tim est devenu ensuite un habitué de notre Club : avec son band, Open Blues Night à Ploegsteert le 13/11/2015 et au Festival’tje du 10/07/2021 où la pluie n’avait pas réussi à atteindre ni sa jovialité ni son plaisir de jouer.
Il avait également tenu à être des nôtres lors des funérailles de notre ami Gaël.
Nous sommes allés souvent le voir pour l’applaudir sur scène et ensuite tailler une bavette avec lui : notamment au Missy Sippy, son club de prédilection à Gand et dont il assurait la programmation, ou au festival de Dranouter 2020 en pleine crise covid.
Le deux avril dernier, à l’invitation de notre vieux copain Dominique Floch, Marie-Paule et moi sommes allés l’écouter au Brockland à Boeschepe. Il y remplaçait Guy Verlinde au pied levé.
Accompagné par son acolyte de toujours l’harmoniciste Steven Troch, il délivra ce soir là deux sets d’enfer qui déclenchèrent une standing ovation. Le public était manifestement sous le charme du talent et de l’authenticité des deux artistes.
Rétrospectivement, cette standing ovation nous émeut au plus profond de nous-mêmes car, sans le savoir à ce moment-là, ce furent le dernier salut du public et les derniers applaudissements à l’adresse de Tiny Legs Tim…
Juste après ce concert mémorable, Tim nous dit qu’il ne se sentait pas très bien et qu’il était temps pour lui de prendre un peu de repos. Mais pas tout de suite, ajouta-t-il, on va d’abord boire un verre ensemble…
Guy Verlinde m’appelle quelques jours plus tard pour me dire que Tim a été hospitalisé d’urgence, le lendemain du concert.
Je téléphone à Tim pour l’encourager au nom de toute l’équipe d’Open Music, il me répond qu’il est très touché.
Il est cependant plein d’espoir car il a confiance dans la médecine de son pays (sic) qui l’a sauvé une première fois, il y a 13 ans déjà.
Les gens du Club lui enverront une photo, c’était lors du concert d’ Heloïse Hauspié, il répondra par sms que cette attention l’émeut beaucoup et qu’il se sent ainsi porté par des ondes positives…
Ce jeudi 25 mai, Tim nous a quittés.
Il n’a pas survécu à l’opération de la dernière chance.
Il semble qu’il s’y préparait en toute sérénité.
Maigre consolation pour toutes celles et ceux qui ont aimé cet artiste de talent et cet homme de bien ,sincère, chaleureux et authentique.
Sky is crying, we too…
Salut l’artiste!