Saison 2023-2024 en photos et vidéos

Si vous figurez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez plus apparaître sur notre site, il suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour supprimer cette photo de nos albums.


05/04/2024 : Eliott Knuets quintet


commentaire de JJ

Encore une fois, le Jazzclub Open Music a fait salle comble ce vendredi 5 avril pour un concert mémorable à divers titres.

 

Tout d’abord un quintet d’enfer au programme de Jazz Tour (Merci Les Lundis d’Hortense !) : avec Olivier Colette qui swingue au piano comme personne, Sam Gertsmans à la contrebasse qui assure le tempo et s’autorise des soli délicats et parfaitement mesurés dans le temps, Daniel Jonckers à la batterie, toujours aussi talentueux et spectaculaire.

 

On a pu faire connaissance pour la première fois sur scène avec Stéphane Guillaume au saxophone ténor : quel son, quelle virtuosité ! Certains cherchaient du côté de Coltrane, j’ai plutôt pensé à Sonny Rollins ou à Wayne Shorter mais comparaison n’est jamais raison : c’était du Stéphane Guillaume !

 

Quant au jeune guitariste (20 ans !) Eliott Knuets, oserais-je écrire que nous étions tous sur le cul ?

Parfaite maîtrise de l’instrument (il n’en regarde même pas le manche !), fluidité, joie de jouer et quelle complicité avec les 4 compères de son quintet !

Ce jeune homme est souriant, super sympa et joue déjà comme les plus grands guitaristes de jazz sans jamais verser dans la démonstration.

Il ne nous étonne plus qu’il a déjà séduit Wynton Marsalis, Philip Catherine,... Retenez bien le nom d’Eliott Knuets car il est l’avenir du jazz !

 

Et puis cette soirée a également permis d’accueillir Madame la Ministre de la Culture Bénédicte Linard à la tête d’une importante délégation de son parti.

Ce fut pour notre club, ses bénévoles actifs, ses administrateurs et son fidèle public une belle reconnaissance et l’occasion de la remercier publiquement

du soutien financier important de la Fédération Wallonie Bruxelles dont elle a pris personnellement la décision en connaissance de cause via le dossier de nos réalisations et de notre dynamisme depuis 12 ans que le club existe. Un tout grand merci Madame la Ministre ! Et que votre enthousiasme et votre appui puissent être contagieux, ce serait la cerise sur le gâteau !

 

Vendredi 12 avril : du jazz « chambriste » avec une bonne dose de tango : c’est le tango nuevo d’Igazu qui transportera le club  à Buenos Aires !

Si vous voulez embarquer avec nous, il est temps de réserver votre place sur www.openmusicjazzclub.be

 

jj vdb

 



30/03/2024 : Echofarmer & DJ Mc Allister



22/03/2024 : Aka Moon

Line up : Fabrizio Cassol, saxophone ; Michel Hatzigiorgiou, guitare basse et Stéphane Galland, batterie


Il est 22h50, le concert d’Aka Moon est terminé.

 

Le public a retenu son souffle jusqu’au dernier moment, juste avant l’accord final qui explose et qui déchaine les bravos, les applaudissements, les cris d’enthousiasme partagé. On est un peu sonnés et on se dit qu’on a vécu un concert exceptionnel.

 

Les trois musiciens gravissent lentement les escaliers et les applaudissements continuent encore et encore.

Ils arrivent à la loge, au deuxième étage du Club.

Je les accompagne pour leur dire un tout grand merci au nom de toute l’équipe du club, au nom des amis de Jazz en Nord, au nom de Yann, le directeur du Festival de Tourcoing qui nous a aussi rejoints, au nom de tout le merveilleux public de l’Open Music.

 

Michel ouvre la fenêtre pour respirer un bon coup. La sueur dégouline sur le t-shirt de Stéphane.

Ils sont tous les trois affalés dans les fauteuils.

Ils sont au bout de leur vie, ils ont tout donné.

Et puis soudain, les trois compères se sourient et disent ensemble   Yeahh, c’était super chouette ce concert ! On les a eus  ! Quelle belle communion !

 

J’ose à peine leur dire mon admiration en leur faisant le compliment que depuis la première fois que je les ai vus au début des années nonante au Kaai, leur formidable énergie communicative est restée intacte.

Fabrizio me répond : c’est Aka Moon mon pote ! On est juste des médiums qui faisons passer l’énergie du cosmos. Et si le public est comme celui de ce soir, alors on se défonce encore un peu plus, l’énergie nous est rendue, nous la restituons, nous la recevons en retour à nouveau, c’est du ping pong.

 

 

Je redescends et j’entends les commentaires des spectateurs qui ont rejoint le bar.

 

Au hasard, quelques perles :

 

« Ce n’était pas une scène de jazz ce soir c’était un ring de boxe ! Quel choc ! Quelle claque ! »

« C’est le plus beau concert que j’ai jamais vu au club depuis qu’il existe ! »

« J’aime pas le jazz mais ça j’aime bien ! »

« Le bassiste, il vient de Mars ? »

« Le batteur, il perd combien de kilos par concert ? »

« Le saxophoniste, il est tout seul dans sa tête ? »

 

Je me dis qu’une fois de plus c’était une super soirée mais que celle-ci était encore un cran au-dessus de la moyenne et que dans quelques années, les spectateurs qui ont rempli le club comme un œuf ce soir diront :

« Aka Moon avec Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou,Stéphane Galland, Paméla et Michel ? Mars 2024, Comines/Open music jazz club ?  J’y étais ! »

 

Prochain rendez-vous : samedi 30 mars pour Echofarmer et notre DJ Mac Allister en after pour une soirée new jazz et dance floor, ça va encore chauffer au club !!!

 


15/03/2024 : Sint Patrick's night avec Korrigan



08/03/2024 : Shakedown Tim & the rhythm revue feat. Roland Van Campenhout

commentaire de JJ

On avait annoncé le concert de Tim Shakedown & The Rythm’Revue feat.Roland Vancampenhout  comme un évènement : le public ne s’y est pas trompé et le Club était plein comme un œuf pour accueillir dignement le pape belgicain du blues et ses acolytes.

Rythmique impeccable, mélange de guitares, un blues acoustique et authentique mêlant compositions originales et quelques reprises, le concert démarre au quart de tour avec un vieux standard autrefois admirablement revisité par les DOORS. On est emballé par le jeu expressif de Tim à la guitare et la complicité qu’il entretient avec Roland. Celui-ci intervient dans la nuance et tout en finesse même s’il a quelque difficulté en début de concert à accorder sa guitare. Quand il chante, on est sous le charme car sa voix est émouvante, toujours sur le fil, en passant de la voix de ténor à celle de la basse avec facilité et aussi un humour qui n’appartient qu’à lui et qui rend le bonhomme terriblement attachant.

Ce concert fut une leçon de blues dans le respect de la tradition et la modernité des jeux de guitare virtuoses mais sans le côté démonstratif de certains guitaristes qui en font parfois un peu trop au détriment de l’efficacité de leur musique. Durant tout le concert, on a voyagé la tête dans les étoiles, du delta du Mississipi aux rues chaudes de Chicago, en faisant même un petit détour par le calypso des Caraïbes…

Et une fois de plus, tous les musiciens étaient d’une gentillesse remarquable et bon enfant, se sentant tout de suite chez eux à l’Open Music Jazz Club.

Encore une (très) belle soirée, une de plus, comme d’hab’….

 




23/02/2024 : Ellipse / Barbara Wiernik

crédit photo : ©jean-marie Vandelannoitte



commentaire de JJ

Hier soir,15 jours après le duo Natashia Kelly/Nicola Andrioli, nous avions le plaisir d’accueillir une autre magnifique chanteuse en la personne de Barbara Wiernik.

On connaissait déjà cette artiste pour l’avoir reçue en 2014 avec le projet WRAP, c’était aux débuts du club à la Passion des Terroirs.

 

Barbara a encore progressé depuis cette époque : voix puissante qui passe du grave à l’aigu avec une facilité déconcertante, le sens de tous les rythmes (chants et rythmes de l’Inde itou…), la maîtrise du scat propre aux grandes chanteuses de jazz, bref de la technique et de la virtuosité hors du commun au service d’une musique dépouillée et belle dans sa sobriété.

 

Son compagnon à la scène comme à la ville, le guitariste Alain Pierre, est le compositeur / arrangeur de pratiquement toutes les pièces qui ont été jouées et il a remplacé avec talent et brio la violoncelliste et le clarinettiste qui n’ont pas pu accompagner Barbara pour des problèmes de santé de dernière minute.

 

Le concert du trio était relevé par une rythmique inhabituelle puisque l’excellent Bart Quartier, l’un des maîtres du genre, était au marimba et au vibraphone pour notre plus grand plaisir.

Avant le rappel d’usage (Sos, message in the bottle de Police subtilement revisité !), Barbara insistait avec classe et gentillesse sur le fait que notre public était exceptionnel et l’accueil du club incomparable, cela fait du bien d’entendre que les artistes se sentent chez eux au club !

 

Prochain concert le vendredi 8 mars avec Tim Shakedown et en guest le pape du blues belgicain Roland Van Campenhout !

L’ennui naquit un jour de l’uniformité, ce n’est pas le cas à l’Open Music Jazz Club !

 

JJ VDB, président Open-Music

 



17/02/2024 : Duplex

commentaire de JJ

World Music ? Folk ? Jazz ? Pop rock ? Electro ?

Il y avait un peu de tout cela dans la musique de Duplex, magnifique duo complice, virtuose et virevoltant tout au long de ce magnifique concert (encore un !) qui a permis au public de faire le tour du monde en 80 minutes (et plus encore…).

Didier Laloy et Damien Cherici ont accommodé à leur sauce des airs de Cuba, d’Auvergne, d’Argentine, de Norvège, d’Irlande... avec une maîtrise admirable de leur instrument respectif et un sens aigu de la mise en scène ; ils donnaient parfois l’impression de danser au rythme de leur musique, chacun cédant le pas à l’autre en fonction de la cadence ou de la mélodie.

On sait depuis longtemps que Didier Laloy est l’un des maîtres européens de l’accordéon diatonique, on sait également depuis ce vendredi que Damien Cherici est un violoniste affûté et qu’il n’est dès lors pas étonnant que de nombreux musiciens se l’arrachent pour les accompagner dans des projets musicaux variés et toujours originaux.

C’était la grande classe ce vendredi au Club et le public (enchanté) ne s’est pas trompé en réclamant des bis et en faisant aux deux compères de Duplex une standing ovation amplement méritée.

 

Grande classe encore en prévision avec le concert de vendredi prochain (23 février) avec Barbara Wiernick au chant, Alain Pierre à la guitare, Bert Quartier au vibraphone et au marimba et Hélène Duret à la clarinette : plus que cinq fois dormir !

 



09/02/2024 : Natashia Kelly & Nicola Andrioli

crédit photo : © Didier Peron

crédit photo : © Jean-Marie Vandelannoitte



02/02/2024 : David Ronaldo & the Dice

crédit photo par © Jean-Marie Vandelannoitte

crédit photo par © Georges cordi


commentaire (sans s) de JJ ;)

Une petite centaine de spectateurs ont fait le déplacement ce vendredi 2 février pour découvrir David Ronaldo & The Dice.

 

Ce combo de Leuven (et non d’Anvers comme annoncé dans notre communication, mea culpa…) n’est pas très connu de ce côté- ci de la frontière linguistique et pourtant … Quelle pêche, quelle énergie !

 

La voix de David Ronaldo est puissante et toujours juste et parfaitement maîtrisée.

 

Le 5tet traverse tout le blues, de Muddy Waters à Rory Gallagher, et fait même quelques incursions du côté des musiques de Neil Young.

 

Les quatre guitaristes sont excellents et on assiste parfois à des duels de guitares dignes de la bonne époque des ZZ Top et autres groupes du blues sudiste, sans toutefois tomber dans l’excès de longs soli interminables. Beau travail David, Charlie, Tim et Dirk !, tous musiciens chevronnés qui ont traîné leurs baskets dans plein de groupes divers et variés, de jazz ou de blues.

 

Et le batteur italien Marco n’est pas le dernier, son jeu est discret mais toujours plein de finesse et on sent chez lui comme chez les autres le plaisir évident de jouer.

 

Il est vrai que la salle donne plein d’énergie au quintet, le second set fait d’ailleurs lever le public qui se trémousse juste devant la scène.

 

Encore une superbe soirée, qui se termine par deux rappels de la part d’un public très chaud et enchanté de sa découverte.

 

Rendez-vous vendredi 9 février pour un autre concert qui promet beaucoup : la belle et talentueuse Natashia Kelly au chant, percus et effets spéciaux et le fameux virtuose Nicola Andrioli au piano !

 


27/01/2024 : Matuyama / DJ McAllister

Matuyama

McAllister


Quelle soirée !!

Une ambiance de feu pour une soirée électro qui a tenu toutes ses promesses : avec un groupe qui monte et un DJ cominois confirmé. Beau concept, belle organisation, très beau public, vivement la prochaine soirée du genre !!


19/01/2024 : Olivier Colette en trio

Line-up : Piano, Olivier Collette ; Contrebasse, Victor Foulon ; Drums, Daniel Jonckers


Près de 70 personnes ont bravé le froid de ce vendredi soir pour assister au concert du trio d’Olivier Colette (piano),Victor Foulon (contrebasse) et Daniel Jonckers (batterie). A coup sûr, elles n’ont pas été déçues !

 

Olivier s’est imprégné en profondeur des pièces classiques qu’il a jazzifiées avec inventivité et un art consommé du swing et du groove propres à musique de jazz. On imagine que ce fut pour lui un travail important dont le formidable résultat est à la hauteur de son ambition. Son projet rend respectueusement un hommage admiratif à Liszt, à Chopin, à Debussy, à Ravel, à Mozart, à JS Bach et même à Piazzolla en fin de concert.

 

Cerise sur le gâteau : la base rythmique a été une très brillante complice de cette belle aventure musicale que l’on peut retrouver sur l’excellent CD Classical Tribute.

 

A réécouter au coin du feu, en attendant les prochains concerts au club !


12/01/2024 : Stéphane Mercier quartet feat. Darren Beckett

Line-Up : Sax alto : Stéphane Mercier ; Claviers : Nicola Andrioli ; Contrebasse, basse électrique : Nicolas Thys ; Drums : Darren Beckett



Open Music Jazz Club, terminal 13, place sainte Anne Comines pour départ vers New York ...
Ce vendredi 12 janvier 2024, pour le premier concert de la deuxième partie de la saison.
Ouaw,quel beau cadeau pour entamer la nouvelle année !
Stéphane Mercier, Nicolas Thys et Darren Beckett se sont rencontrés à New-York au temps de leurs études et de leur vie de bohème où ils ont pu fréquenter la crème du jazz.
Quand on ajoute à ces trois virtuoses Nicola Andrioli (p... quel magnifique pianiste !), on a le bonheur de réunir au club le gratin du jazz belge au mieux de sa forme pour un concert qui, selon certains, était le must des must depuis 11 ans qu'on s'applique à bien remplir nos soirées du vendredi.
Merci Messieurs pour votre générosité au service du bop, du hard bop, peu importe, ce fut tout bon moment !
Bravo !!!!!