Dans cette rubrique, nous souhaitons partager des albums découverts et appréciés par un administrateur ou un membre "OpenMusic", en privilégiant le jazz, le blues et autres bonnes musiques qui se jouent dans notre pays.


Cisko Herzhaft, "Good Hand"

Cisko Herzhaft nous a fait l'honneur d'être présent lors de la présentation de la saison 2018-2019, en septembre dernier. Il nous a même régalé d'une Jam (voir la vidéo).

Musicien français né à Bordeaux dans une famille originaire d'Europe Centrale, Cisko a écumé toutes les scènes européennes avec son blues/fok acoustique enrichi par un jeu de guitare exceptionnel et une vraie voix de bluesman, rauque et chaleureuse à la fois.

 

Son dernier CD "good hand", est de saison. On l'écoutera au coin du feu avec bon bourbon en se disant que, blues ou pas, la vie est plus belle avec de la bonne musique.

 

Cisko se produira au "Club" en décembre 2019. Cisko a grandi aux côtés de son frère Gérard, historien et spécialiste mondial de la musique de blues.



Diederick Wissels, "Pasarela"

Une fois n'est pas coutume, nous faisons nôtre la sélection d'août 2017 de "Dragon Jazz", et surtout le commentaire taillé avec précision et qui éclaire le futur auditeur avec l'envie nécessaire. Sans en dévoiler plus, il est fort probable que Diederick Wissels fasse partie de la programmation de la prochaine saison OpenMuic...

En plus d'un patronyme indissociable de celui du chanteur David Linx, le pianiste Diederik Wissels est aussi l'auteur, sous son propre nom, d'une œuvre abondante à la fois sensible et raffinée dans la tradition d'un jazz européen marqué par la musique classique. Après les superbes Tender Is The Night, The Hillock Songstress, From This Day Forward, Streams et Song Of You, ce nouvel album sonde encore une fois, bien que de manière différente, les mystères de thèmes atmosphériques d'où émane une mélancolie diffuse.

 

Les notes légères et éparses du pianiste, dont le toucher reste lumineux, révèlent lentement un univers introspectif que viennent investir ses deux complices. Nicolas Kummert d'abord, dont le saxophone tout en retenue vibre au diapason de paysages sonores saturniens hantés par quelques brumes scandinaves. Thibault Dille ensuite, dont l'accordéon lyrique façonne d'ondoyantes lignes mélodiques tout en ... >lire la suite

 

Voici une musique ciselée par des arrangements limpides, intuitive, intimiste, émouvante et puissamment climatique ; une musique de peu de notes mais aux mille nuances poétiques qui, par un pouvoir insidieux, parvient à imposer sans peine son charme très personnel.


Charles Loos, "En public Au Travers"

Avec Charles Loos, on n'est jamais déçu ... en duo, trio, quartet, etc. il est toujours au meilleur de son rôle moteur, sans qu'il ne doive le prétendre et sans qu'on n'ait à le lui réclamer. Un leader naturel malgré lui ... En un mot comme en cent, c'est le pape belge du jazz belge au piano !

 

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de voir ? C'est pour le concert-anniversaire des 40 ans de l'asbl "les Lundis d'Hortense" au Jazz-Village de Bruxelles en avril 2016. Un vrai bonheur, tant par la prestation que par la présence personnelle ...

 

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de l'entendre ? C'est hier, en boucle, dans mon salon, ma cuisine, ma voiture... Un régal mélodieux qui se ponctue par le dernier morceau, "Morbido", entamé avec un solo de piano rythmique qui donne le ton, qui se poursuit dans une improvisation à l'intensité progressive, pour terminer par une apothéose en swing digne des plus grands moments de jazz en trio entendus ces derniers temps  ...

 

L'album, dont nous vous présentons la pochette, est sorti en octobre 2015.

 

Bonne écoute, JJ VDB, août 2017


"Fever", by Taxiwars

On connaissait déjà chez Tom Barman (dEUS) son amour du jazz. Cette fois, il se lance dans l’aventure d’un jazz décomplexé, résolument original, où sa superbe voix s’expose dans un chant souvent tourmenté, le groove en plus.

 

Et quels musiciens autour de lui ! Qu’on en juge : Nicolas Thys à la contrebasse (nous l’avons reçu récemment à notre 1ère openjazznight en (très bonne) compagnie de Tinneke Postma et de Nathalie Loriers), Robin Verheyen, un de nos saxophonistes belges des plus talentueux et Antoine Pierre aux drums (lui aussi est déjà venu chez nous !). 

 

Courez voir le site de Taxi Wars pour en savoir plus : le groupe a deux cd’s à son actif (qui se ressemblent) et tourne dans le monde entier : New York, Nairobi, Oslo, Amsterdam, bientôt Comines ?

 

That’s all, folks !

 

jj vdb, fév 2017

second album : "FEVER"

premier album éponyme : "Taxiwars"



"We are one", Ingrid Nomad

Chers membres et sympathisant, je me propose de vous présenter l'album "We are one" de Ingrid Nomad.

 

Ingrid Van Hoorebeke (Ingrid Nomad) est née à Gand (Belgique). La musique n’était pas son premier choix. Elle a tout d'abord étudié les «Communications appliquées » et a débuté le chant sur scène après avoir surmonté le trac en suivant des cours avec Brad Chapman à Los Angeles (États-Unis). Ce dernier a notamment travaillé avec Anita Baker, Quincy Jones et d’autres.

 

A son retour en Belgique, elle a fait partie de différents groupes locaux aux Pays-Bas et s'est produite dans quelques festivals belges.

 

Désireuse d’élargir ses horizons, elle se rend au "Jazz studio" d'Anvers où elle est initiée à la musique Jazz. Ensuite, elle crée un Jazz Quartet avec Olivier Collette au piano, Joris De Backer à la contrebasse et Wouter Van Dyck à la batterie.

 

En octobre 2016, elle sort son EXCELLENT album « We are One ».

 

Plus d'infos sur son site http://ingridnomad.com/ à écouter sans modération.

 

Cordialement,

 

Sham, déc 2016


"Blackened cities", Mélanie De Biasio

Trois ans après le chef-d’oeuvre No Deal, la chanteuse carolo Melanie De Biasio revient avec Blackened Cities, une composition de vingt-cinq minutes inspirée des anciennes villes industrielles qu’elle a traversées durant sa longue tournée, telles que Manchester, Detroit, Bilbao et bien sûr sa ville natale Charleroi. Un crescendo de feu, une voix envoûtante...

Mon Dieu, quelque chose dans le vent me dit qu'il est temps. Qu'il est temps d'écouter et de savourer ces 25 minutes d'une subtilité incroyable.. Frissons garantis...

Musicalement vôtre,

Pierre, oct. 2016


"U-Turn", par Fabrizio Graceffa

J'ai découvert le guitariste Frabrizio Graceffa et son band au soir du 10 mai 2016 sur la RTBF/Première, dans l'émission "Le Grand Jazz" animée par Philippe Baron. Il venait y présenter son premier album intitulé "U-Turn" sorti quelques jours plus tôt. Il était le second invité de l'émission qui accueillait également Serge Lazarevitch, dans le cadre du 40ème anniversaire des "Lundis d'Hortense" (un de nos partenaires).

 

L'album "U-Turn" comprend 10 compositions acoustiques et un dernier morceau intitulé "You are walking", interprété par "IGIT". Fabrizio Graceffa compose un jazz fait de refrains très mélodieux et de couplets qui font la part belle à des échanges qui semblent improvisés entre instruments. Les cuivres sont omniprésents et impriment des séquences très intenses, alors que la guitare de Fabrizio nous emmène vers des intermèdes légers, propices à l'évasion et au rêve. Alors, laissez-vous aller ...

 

L'artiste que je vous présente se produit actuellement en trio, quartet ou en band (6 musiciens), essentiellement en Belgique, avec quelques incursions françaises notamment. "Fabrizio Graceffa Band" fera escale dans la région, au centre culturel de Mouscron, le samedi 10 septembre 2016 dans le cadre des soirées cabaret "Jazz".

 

Tout ce qu'il faut savoir sur Fabrizio Graceffa se trouve sur son excellent site officiel.

 

Séb, août 2016


Dans Dans 3

Pour l’inauguration de la rubrique,  j’ai choisi un disque sorti en 2014, enregistré dans le studio La Patrie à Gand, tout bêtement parce qu’il "traînait" dans ma voiture et que je l’ai écouté en allant .. à Gand.

 

C’est le CD sobrement intitulé "Dans Dans 3", du groupe éponyme.

 

Cette musique est-elle du jazz ?

 

On s’en fout  du moment qu’elle est bonne et, perso, je la trouve super ! Le guitariste Bert Dockx est particulièrement inspiré, il a un son reconnaissable de loin et s’amuse de différents styles et d’effets

qui donnent à "Dans Dans" sa couleur musicale unique en mélangeant blues, jazz, et folk passés à la moulinette de samples et de détours hip hop.

 

Ce n’est pas étonnant que ce groupe fait un tabac en Flandre et en Hollande : empressez-vous de rejoindre ses fans en vous le mettant dans l’oreille ... à écouter sans modération !

 

jj vdb, mai 2016