Assemblée générale tenue par visio-conférence (vu les restrictions sanitaires liées au COVID-19).
Ordre du jour :
Ordre du jour :
- Hommage à Stéphane Brioul, membre fondateur et administrateur, décédé inopinément ce 03/07/2020
- modification des statuts
- rapport moral année 2019/début de saison 2020,
- rapport financier (comptes et budget),
- quitus aux administrateurs,
- désignations au Conseil d’administration (3 nouveaux membres à désigner sur proposition du CA : Guy PETIT, Amélie VANDEVYVER et Anne D’ENNETIERES),
- démission des administrateurs Robert SOELS et Olivier SOELS
- sponsoring/subventions,
- programme saison 2020/2021,
- divers.
Le Compte-rendu de cette AG est disponible en cliquant sur lien
Le 6 janvier dernier a eu lieu une assemblée générale mixte : ASBL OPEN MUSIC et SCRL LE CLUB.
A l’avenir, cette mixité n’aura plus lieu et une convention sera établie entre les deux associations (SCRL LE CLUB société immobilière et ASBL OPEN MUSIC association gestionnaire/programmation artistique).
La question posée à l’assemblée par le conseil d’administration de l’ASBL OPEN MUSIC et par le conseil d’administration de la SCRL LE CLUB est la suivante :
Comment nous organiserons-nous à partir du 01.01.2019, date à laquelle LE CLUB devrait pouvoir accueillir toutes nos manifestations ?
Du brainstorming, il ressort les premières pistes suivantes :
Nous serons évidemment attentifs à l’éventuelle nouvelle législation qui permettrait de rémunérer des personnes « volontaires » à raison de 500 € par mois sans cotisation sociale ni précompte professionnel.
En ce qui concerne les concerts pour la période du 01.09.2018 au 31.12.2018, nous les organiserons au LMO (un grand merci à Christophe OLIVIER et à toute l’équipe du LMO) et chez Anne ALDERWEIRELDT (salle DU COTE DE CHEZ NOUS à BAS-WARNETON). »
Une Soixantaine de membres et sympathisants ont fait le déplacement pour cette assemblée générale extraordinaire servant également de présentation de la saison et de conférence de presse.
Plusieurs membres du Bureau sont intervenus pour présenter les différents concerts de la saison 2017/2018, qui auront lieu dans 4 salles différentes :
Julien avait préparé une bande-son reprenant les extraits des musiques proposées tout au long de la saison.
Plusieurs supports reprennent notre programme, notamment les flyers "jazz en nord et blues en nord", notre journal "open-music" saison 17/18, la plaquette des "lundis d’Hortense" pour les concerts estampillés jazz-tour : tous ces documents sont disponibles à première demande !
A noter plus particulièrement, la venue de grands noms de la scène internationale : Paul Lamb le 24/11/17 à Ploegsteert/open blues night et le 12/01/2018 Dans Dans
à Comines (lmo) poue l'open jazz night.
Notre Vice-Président et architecte Gaël a présenté le projet du Club : avec une jauge de 150 personnes pour les concerts, scène au milieu, bâtiment prolongé, accès pmr, jauge 220
personnes espace horeca compris, bar et cuisine au rez-de-chaussée et repas servis au rez-de-chaussée et à l’étage, en mezzanine, conservation du décor « postindustriel »,
etc…
Dont coût 400.000 euros, aménagements intérieurs et équipements mobiliers compris.
Notre Président JJ a, quant à lui, explicité le montage financier pour la constitution d’une société coopérative à responsabilité limitée à des fins culturelles.
- apport immobilier (Brasserie Bataille) valorisé à 40.000 euros sans décaissement.
- apport en industrie des architectes valorisé à 25.000 euros sans décaissement.
- financement rénovation et équipements : 400.000 euros, avec décaissements au fur et à mesure de l’évolution du chantier.
Pour des raisons comptables et financières, les parts en capital représenteront 50% des sommes investies, les autres 50% étant constitués par des obligations (emprunts).
Dans l’un et l’autre cas, la durée de l’engagement de l’investisseur est de 10 ans, renouvelable.
A ce jour, les promesses ont atteint la somme coquette de 402.500 euros (sur 462.500 euros).
On y arrivera !
Quant aux produits (recettes) à faire remonter à la scrl « le club » pour faire face aux charges,( dont les intérêts des obligations, voir supra),ils
seront amenés par l’asbl open music (concerts, locations, horeca,etc…).
Le président a indiqué in fine de son exposé (par moments très technique, avec feuilles explicatives et volantes à l’appui…) qu’une réunion spécialement dédiée à la scrl serait organisée à l’intention des candidats coopérateurs (1000 €/part, investissement minimum) dès que les statuts
auront été signés et publiés, après réception du rapport du réviseur et du business-plan du comptable, documents actuellement en cours de réalisation.
Les appels de fonds à libérer sur le compte de la scrl « le club » débuteront à la signature des documents officiels.