Si vous figurez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez plus apparaître sur notre site, il suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour supprimer cette photo de nos albums.
Ce week-end des 25 et 26 juin 2022 a été consacré à cette grande dame du jazz.
Tout d'abord, en concert au Club ce samedi soir, puis à la messe de 11h00 ce dimanche, en l'église saint-Chrysole.
2 grands moments pour le Club, ses membres, ses bénévoles, et 2 grands moments pour la musique et pour Comines-Warneton.
Après une excellente entrée an matière (le speech désopilant et surréaliste de Bernard Baudour sur le partenariat du Club avec Bibliolys pour la soirée…), place aux musiciens !
On s’attendait à une soirée pleine de musiques manouches mais on eut droit à beaucoup plus que ça !
Bien entendu, de ce style, le groupe enchaîna quelques compos personnelles de Fapy et deux reprises de l’immense Django . Toujours avec une touche très personnelle de chaque musicien pour ne pas faire « cover » : le public était aux anges …
Puis Fapy prit sa guitare portugaise pour nous enchanter avec des musiques encore plus exotiques : fado, choro, valse, tango…. Un tour du monde à la sauce toujours swing qui nous fit faire une standing ovation à la fin du deuxième set.
Une soirée comme on les aime ! Tout d'abord, le Club qui affichait SOLD-OUT, signe d'un engouement pour les artistes.
Avec de nouvelles têtes et des spectateurs qui venaient même du Namurois et qui ont découvert la convivialité et l'acoustique des lieux.
Et puis, un show digne de leur réputation, avec un blues britannique aux notes irlandaises, avec les envolées de guitare de Peter Bullick et la voix tantôt puissante, tantôt plus velours de Deborah Bonham.
Les artistes n'ont pas tari d'éloges de l'ambiance et du soutien du public. A nous maintenant de remercier ces 5 musiciens au grand coeur.
LINE-UP :
Cette fois encore, nous avons passé un moment d’excellence musicale avec la venue au Club du formidable septet, le Rêve d’Eléphant Orchestra.
Ce concert a été dédié à notre ami Stéphane Brioul : il était avec nous au Festival de Gand en 2018 et il avait adoré leur prestation sur scène comme tous les festivaliers qui leur avaient réservé pour l’occasion une standing ovation.
La musique joyeuse et métissée de ce mini bigband était portée par des musiciens de tout premier ordre et a séduit notre public, d’autant que les musiciens eux-mêmes participaient à la fête avec une formidable complicité entre eux qu’ils ont partagée avec nous. Cela se termina comme à Gand : par une standing ovation ! Le titre de leur dernier album Dance Dance résume fort bien l’ambiance qui régnait au club ce 22 avril, vivement leur prochain album pour qu’ils puissent revenir chez nous !
LINE-UP :
Joachim Caffonnette : piano et compositions
Victor Foulon : contrebasse
Naom Israeli : drums
Magnifique prestation du trio de Joachim Caffonnette ce vendredi 15 avril !
Malgré une lourde chute à vélo le matin même, Joachim a tenu à honorer son contrat et de quelle belle manière !
Avec Victor Foulon à la contrebasse et Noam Israeli à la batterie, le trio a séduit le public par sa cohésion et son excellence musicale.
Joachim se trouve tout autant à à l’aise dans ses compositions personnelles très mélodiques que dans les standards du bebop qu’il revisite avec brio, notamment deux pièces de Bud Powell et de Thélonius Monk.
Il annonce en souriant que Victor vient de découvrir Réflections dans la voiture : le public n’y croit pas une seule seconde car la contrebasse de Victor balance ce standard avec une vivacité et un groove particulièrement contagieux.
Le batteur n’est pas en reste et délivre des soli courts mais tranchants.
Quant au jeu de Joachim, il est fait à la fois de décontraction et de virtuosité sans esbrouffe : un grand pianiste était au club ce vendredi !
JJ VDB
Silencieux et dans un état d'hébétude voire de béatitude, nous avons regagné Tournai la tête pleine des plus beaux moments de notre saison jazz.
Les commentaires d'après concert se suivent et se ressemblent; à chaque fois, c'est le plus beau, le plus et le plus.
A trois dans l'habitacle piloté pépère par Luc, nous avons largement le temps d'échanger ressentis et l'état de "lévitation" qui emporte chaque individu dans son voyage étonnant.
Point commun: découverte surprenante de tout ce qui est possible d'exprimer avec une contrebasse.
Bluffés, nous étions heureusement bluffés.
Alain
LINE-UP :
“ The best venue I have ever played”
by Paul Cowley
I recently gave a concert at Open Music Jazz Club at the end of a twelve date tour of United Kingdom & Belgium.
It was the final date of the tour and was without doubt the most memorable. The club is situated in a renovated former café on Place St Anne Comines–Warneton. The building has been converted and renovated to the highest standard, every detail has been attended to. The ambiance exudes cool, quality and is clearly a place where live music is taken seriously.
Jean-Jaques Vandenbroucke and his team are energetic, passionate & enthusiastic. Hospitality & welcome are excellent.
Sound & lighting engineers are top class.
Audience is probably one of the most attentive, informed and enthusiastic I have ever performed to.
My concert was sold out, I played two sets.
The sound was superb. The atmosphere great, I finished to a standing ovation, two encores and sold a stack of cd’s.
“It doesn’t get much better than this!”
“I want to play there again!"
Paul Cowley
Quelle énergie, quelle joie, quel partage. Merci, merci, merci !!
LINE-UP :
LINE-UP :
Drie uitstekende muzikanten die de zaal deed ontploffen....Iedereen zat mee te dansen en
ging uit de bol....
BAI is een grote meneer en toch bescheiden en dat siert hem enorm ! Ook hij en zijn uitstekende
gitarist en drummer genoten met volle teugen op het podium.
En opnieuw gingen we met een goed gevoel en met de muziek die nog bleef hangen naar huis....
It was great and keep rocking was de boodschap en BAI is daarin geslaagd ! Zekers voor herhaling
vatbaar.....
Groetjes
Stef
De l’avis de tous, le concert du trio de Nicola Andrioli avec Kurt Rosenwinkel en guest star a été magique.
Notre petit Club avait l’honneur de recevoir l’un des meilleurs guitaristes de jazz au monde et les spectateurs n’ont pas été déçus !
Voir ce musicien américain en live fut un spectacle fascinant tant sa virtuosité sur le manche est époustouflante.
Jamais cependant, son jeu n’est démonstratif et à aucun moment Kurt ne sacrifie la mélodie.
Quant aux trois autres artistes, tous italiens, ils étaient à la hauteur de leur célèbre complice.
On avait l’impression que ce groupe jouait ensemble depuis de nombreuses années tant il y avait de la cohésion et de la complicité entre les musiciens.
Un coup de chapeau particulier à Adrien Verderame qui a remplacé au dernier moment Stéphane Galland aux drums pour la tournée Jazz Tour : il a démontré
qu’il était un tout grand batteur !
Le quartet a largement mérité la standing ovation qu’il a reçue d’un public conquis par tant de talent(s) et de générosité.
Seule en scène, 2 jours de suite, pour le plus grand bonheur des bluesfans de la région, mais aussi pour ceux venus spécialement de Paris ou de Fontaine-L'évêque, par exemple !
Ghalia Volt a impressionné par son chant, ses compos, sa technique et sa présence.
Merci à toutes et tous
Ce dimanche 09 janvier 2022, c'était le premier concert programmé de l'année, avec la venue du trio flamand de nu-jazz "De Beren Gieren".
C'était la seconde prestation de ce groupe au Club, et nous avons eu droit à un concert de haut vol, avec de la virtuosité, de la technicité, de la complicité et, au final, un rendu excellent vers la salle composée de connaisseurs, mais aussi d'amateurs d'autres styles de musique, et qui ont apprécié le moment.
Pour ce concert, Open-Music a également accueilli un invité de marque : Philippe LUYTEN, président du Fonds Lemay, qui était présent en compagnie de son épouse, et qui a pu faire connaissance avec les lieux, apprécier les artistes et rencontrer la bande de joyeux bénévoles d'Open-Music.
Het was weer een waar genoegen om in de Club te spelen. Het voelde als een warm, menselijk bad.
Mensen van alle vormen, rangen en standen komen kwamen er naar toe om samen onbevooroordeeld iets nieuws te beleven. We waren natuurlijk ook blij met de mensen die speciaal voor ons naar Komen kwamen.
Er hing weer iets aangenaam geks in de lucht; een feestelijke stemming. Er ontstonden spontaan gesprekken.
De zaal klinkt bovendien goed; dat zei Peter, onze klankman, en mensen uit het publiek.
Alle goeds!
Fulco
Ce fut à nouveau un réel plaisir de jouer au club. C'était comme un bain chaud et humain.
Des personnes de tous horizons sont venues vivre ensemble une expérience nouvelle, sans préjugés. Bien sûr, nous avons également été satisfaits des personnes qui sont venues à Comines
spécialement pour nous.
Il y avait à nouveau quelque chose d'agréablement fantaisiste dans l'air, une ambiance festive. Des conversations spontanées ont suivi.
La salle sonne également bien ; c'est ce qu'ont dit Peter, notre ingénieur du son, et les personnes du public.
Bonne chance !
Fulco