Saison 2023-2024 en photos et vidéos

Si vous figurez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez plus apparaître sur notre site, il suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour supprimer cette photo de nos albums.


17/02/2024 : Duplex

commentaire de JJ

World Music ? Folk ? Jazz ? Pop rock ? Electro ?

Il y avait un peu de tout cela dans la musique de Duplex, magnifique duo complice, virtuose et virevoltant tout au long de ce magnifique concert (encore un !) qui a permis au public de faire le tour du monde en 80 minutes (et plus encore…).

Didier Laloy et Damien Cherici ont accommodé à leur sauce des airs de Cuba, d’Auvergne, d’Argentine, de Norvège, d’Irlande... avec une maîtrise admirable de leur instrument respectif et un sens aigu de la mise en scène ; ils donnaient parfois l’impression de danser au rythme de leur musique, chacun cédant le pas à l’autre en fonction de la cadence ou de la mélodie.

On sait depuis longtemps que Didier Laloy est l’un des maîtres européens de l’accordéon diatonique, on sait également depuis ce vendredi que Damien Cherici est un violoniste affûté et qu’il n’est dès lors pas étonnant que de nombreux musiciens se l’arrachent pour les accompagner dans des projets musicaux variés et toujours originaux.

C’était la grande classe ce vendredi au Club et le public (enchanté) ne s’est pas trompé en réclamant des bis et en faisant aux deux compères de Duplex une standing ovation amplement méritée.

 

Grande classe encore en prévision avec le concert de vendredi prochain (23 février) avec Barbara Wiernick au chant, Alain Pierre à la guitare, Bert Quartier au vibraphone et au marimba et Hélène Duret à la clarinette : plus que cinq fois dormir !

 



09/02/2024 : Natashia Kelly & Nicola Andrioli

crédit photo : © Didier Peron

crédit photo : © Jean-Marie Vandelannoitte



02/02/2024 : David Ronaldo & the Dice

crédit photo par © Jean-Marie Vandelannoitte

crédit photo par © Georges cordi


commentaire (sans s) de JJ ;)

Une petite centaine de spectateurs ont fait le déplacement ce vendredi 2 février pour découvrir David Ronaldo & The Dice.

 

Ce combo de Leuven (et non d’Anvers comme annoncé dans notre communication, mea culpa…) n’est pas très connu de ce côté- ci de la frontière linguistique et pourtant … Quelle pêche, quelle énergie !

 

La voix de David Ronaldo est puissante et toujours juste et parfaitement maîtrisée.

 

Le 5tet traverse tout le blues, de Muddy Waters à Rory Gallagher, et fait même quelques incursions du côté des musiques de Neil Young.

 

Les quatre guitaristes sont excellents et on assiste parfois à des duels de guitares dignes de la bonne époque des ZZ Top et autres groupes du blues sudiste, sans toutefois tomber dans l’excès de longs soli interminables. Beau travail David, Charlie, Tim et Dirk !, tous musiciens chevronnés qui ont traîné leurs baskets dans plein de groupes divers et variés, de jazz ou de blues.

 

Et le batteur italien Marco n’est pas le dernier, son jeu est discret mais toujours plein de finesse et on sent chez lui comme chez les autres le plaisir évident de jouer.

 

Il est vrai que la salle donne plein d’énergie au quintet, le second set fait d’ailleurs lever le public qui se trémousse juste devant la scène.

 

Encore une superbe soirée, qui se termine par deux rappels de la part d’un public très chaud et enchanté de sa découverte.

 

Rendez-vous vendredi 9 février pour un autre concert qui promet beaucoup : la belle et talentueuse Natashia Kelly au chant, percus et effets spéciaux et le fameux virtuose Nicola Andrioli au piano !

 


27/01/2024 : Matuyama / DJ McAllister

Matuyama

McAllister


Quelle soirée !!

Une ambiance de feu pour une soirée électro qui a tenu toutes ses promesses : avec un groupe qui monte et un DJ cominois confirmé. Beau concept, belle organisation, très beau public, vivement la prochaine soirée du genre !!


19/01/2024 : Olivier Colette en trio

Line-up : Piano, Olivier Collette ; Contrebasse, Victor Foulon ; Drums, Daniel Jonckers


Près de 70 personnes ont bravé le froid de ce vendredi soir pour assister au concert du trio d’Olivier Colette (piano),Victor Foulon (contrebasse) et Daniel Jonckers (batterie). A coup sûr, elles n’ont pas été déçues !

 

Olivier s’est imprégné en profondeur des pièces classiques qu’il a jazzifiées avec inventivité et un art consommé du swing et du groove propres à musique de jazz. On imagine que ce fut pour lui un travail important dont le formidable résultat est à la hauteur de son ambition. Son projet rend respectueusement un hommage admiratif à Liszt, à Chopin, à Debussy, à Ravel, à Mozart, à JS Bach et même à Piazzolla en fin de concert.

 

Cerise sur le gâteau : la base rythmique a été une très brillante complice de cette belle aventure musicale que l’on peut retrouver sur l’excellent CD Classical Tribute.

 

A réécouter au coin du feu, en attendant les prochains concerts au club !


12/01/2024 : Stéphane Mercier quartet feat. Darren Beckett

Line-Up : Sax alto : Stéphane Mercier ; Claviers : Nicola Andrioli ; Contrebasse, basse électrique : Nicolas Thys ; Drums : Darren Beckett



Open Music Jazz Club, terminal 13, place sainte Anne Comines pour départ vers New York ...
Ce vendredi 12 janvier 2024, pour le premier concert de la deuxième partie de la saison.
Ouaw,quel beau cadeau pour entamer la nouvelle année !
Stéphane Mercier, Nicolas Thys et Darren Beckett se sont rencontrés à New-York au temps de leurs études et de leur vie de bohème où ils ont pu fréquenter la crème du jazz.
Quand on ajoute à ces trois virtuoses Nicola Andrioli (p... quel magnifique pianiste !), on a le bonheur de réunir au club le gratin du jazz belge au mieux de sa forme pour un concert qui, selon certains, était le must des must depuis 11 ans qu'on s'applique à bien remplir nos soirées du vendredi.
Merci Messieurs pour votre générosité au service du bop, du hard bop, peu importe, ce fut tout bon moment !
Bravo !!!!!