Si vous figurez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez plus apparaître sur notre site, il suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire pour supprimer cette photo de nos albums.
Après une tournée aux USA e au Canada (ils étaient encore à Toronto la semaine dernière…) et avant de partir à Liège puis dans l’est et le sud de la France, nous avons eu le privilège d’accueillir dans notre club le groupe TUKAN qui, avec STUFF, représente sans doute la crème de la crème de la musique jazz électro de notre petit pays.
Jazz électro ou électro tout court, peu importe l’étiquette : le produit a parfaitement répondu aux attentes du (nombreux) public présent au club ce vendredi.
La pulsation rythmique répétitive et lancinante, la précision des effets électroniques, la parfaite maîtrise des instruments sont les caractéristiques de la musique des bruxellois, pas du tout dikke nek mais super sympa et abordables comme tous les artistes qui fréquentent l’Open Music.
La musique de TUKAN amène la transe et la danse et, en cela, elle a bien entendu à voir et à entendre avec le jazz qui, durant de très nombreuses années, a été avant tout une musique à danser.
Notre public, rajeuni à l’occasion grâce aux jeunes de la MJ Carpe Diem dans le cadre des fêtes de son vingtième anniversaire, ne s’est pas trompé et a transformé le club en dance floor.
Vive l’intergénérationnel !
Cela s’est passé ce vendredi 3 octobre à l’Open Music Jazz Club.
Prochain rendez-vous : ce vendredi 10 octobre pour une soirée blues acoustique avec Big Dave et Lazy Horse, deux tauliers du blues made in Belgium !
Torres : à cinq, trois ou deux...
Ils étaient venus en trio en 2021, pendant la difficile période du Covid. Les voilà de retour en quintet, avec dans leurs bagages, un tout nouvel album baptisé « Rush » et dont l’Open-Music a eu la primeur. Le maître à composer du groupe, c’est Vladimir Torres qui fait corps avec sa contrebasse. Il est franco-uruguyen, et c’est dans l’est de la France qu’il a ancré cette aventure, mais sa musique aime voyager.
Avec Martin Schiffmann au piano et Tom Moretti à la batterie, ils étaient donc trois. Deux « p’tits jeunes » talentueux, Hugo Diaz au saxophone et Constantin Meyer au trombone, les ont rejoints. Mais sur scène, selon les morceaux, ils passent de quintet en trio (et vice-versa) , et même en duo.
De la musique, tantôt tendre, poétique, intimiste, plus souvent flamboyante, énergisante, avec des accents rock qui résonnent fort dans la poitrine. Tous les morceaux étaient composés « maison ». Sauf le dernier : une nouvelle version de « Blackbird » des Beatles. Et c’était formidable aussi...
Luc Parret
Groupe de jazz cross over à haute valeur énergétique, c’était l’annonce publicitaire pour le concert d’ OTTLA.
Ce quartet bruxello-anversois a mis le feu au club : du rock aux accents de Led Zeppelin ou des Doors par moments, de l’électro façon Herbie Hancock à d’autres, du jazz post bop ou free, + un peu de David Lynch et même des accents musicaux des bon vieux Shadows : ce fut un cocktail explosif et parfois déconcertant qu’OTTLA nous a offert ce vendredi 12 septembre.
On ne peut évidemment pas ne pas citer spécialement le guitariste Bert Dockx (Dans Dans…) : il est tout simplement phénoménal !
On a l’impression qu’il a écouté tous les guitaristes : de Jimmy Page à Jimmy Hendrickx en passant par des jazzeux comme John Scofield ou John McLaughlin.
Ayant assimilé tous ces courants jazz/rock,psyché et autres, il a réussi à fabriquer son propre son, son propre style, bref sa musique, reconnaissable entre mille : n’est- ce pas le propre des grands artistes ?
Sa culture musicale est énorme et ne s’arrête pas au jazz rock ou au jazz fusion : lorsque le quartet rend hommage à Thelonious Monk ou à Sun Ra, on monte au septième ciel tant la revisitation est originale et accrocheuse.
Du Monk sans piano ! Du Sun Ra Orchestra en quartet ! Bravo la performance !
On s’est dit en fin de concert que si ça continue comme ça la saison 25/26 tutoiera les sommets !
Vendredi 19/09, Vladimir Torres en 5tet (et non en trio comme annoncé dans nos brochures) : contrebasse, drums, piano, saxo et trombone.
Un jazz franco-uruguayen à ne pas manquer !
Le concert de la rentrée du Club a tenu toutes ses promesses : le trio a fait fort !
Julien l’a précisé à la fin du concert : un peu de free, des musiques aventureuses venant du bout du monde, du groove, des moments de zénitude, … : ce cocktail fut tout simplement délicieux à avaler !
Je ne devrais pas sortir un musicien du lot car ils étaient tous les trois virtuoses accomplis et unis par une parfaite complicité qui faisait plaisir à voir et qui a été partagée avec notre public..
Je m’en voudrais quand même de ne pas citer plus particulièrement Chris Joris aux percussions et à la batterie : c’est la première fois que nous avions l’honneur de le recevoir au club et il fut tout bonnement éblouissant.
Avec humour et une incroyable dextérité, il a utilisé toute la panoplie des instruments qu’il avait emmenés avec lui, (ne me demandez pas comment les nommer …) ce fut un vrai régal pour les yeux et les oreilles de les découvrir sur la scène de notre club.
Décidément la saison 2025/26 a démarré en trombe pour le meilleur de la musique.
Vendredi 12/09, un autre cocktail explosif avec la musique très cross over du groupe Ottla avec un certain Bert Dockx qu’on aspire à revoir ! (Dans Dans !!!!)
JJ VDB